Nous sommes féministes, Avec l’appui de Azimuth World Foundation , nous poursuivons avec le travail de sensibilisation, d’information, d’éducation et de communication sur la gestion de la santé et hygiène menstruelle en faveur des femmes et filles autochtones dans les communautés rurales
Les femmes et les filles autochtones en particulier sont confrontées à des défis complexes, l’un des plus redoutables étant leur accès restreint aux services de santé, ce qui se traduit par des taux élevés d’accouchements à domicile et de rapports sexuels précoces.
Le conflit armé en RDC, et particulièrement dans la province du Nord-Kivu, a donné lieu à de nombreuses atrocités, notamment le viol de femmes et de filles autochtones comme arme de guerre.
Face à ces énormes adversités, les femmes et les filles autochtones souffrent également de multiples défis liés à la santé menstruelle, comme le manque d’équipements et d’installations appropriés, ou des tabous culturels qui conduisent à l’exclusion sociale, conduisant tous à la perpétuation des inégalités entre les sexes.
Face à cette situation extrêmement difficile, les peuples autochtones continuent de travailler chaque jour pour réclamer et protéger leurs droits humains fondamentaux. L’organisation Focus Droits et Accès joue sans relâche un rôle dans ces efforts depuis Longtemps : ses projets ont permis d’accéder à des services publics tels que l’eau, la santé et la sécurité publique, et ont défendu les droits économiques, sociaux et culturels des peuples autochtones. à travers de nombreuses initiatives.