CE QUE NOUS SOMMES
COMPRENDRE fda
FOCUS DROITS ET ACCES est une organisation non gouvernementale féminine de droit congolais travaillant pour la promotion des droits des femmes, des enfants et des groupes sociaux marginalisés. Elle est créée et fonctionne conformément aux lois congolaises régissant les associations sans but lucratif et les établissements d’utilité publique. Depuis sa création en 2010, l’association consacre l’essentiel de ses efforts et de ses ressources à lutte pour l’amélioration de la jouissance et de l’exercice de l’ensemble de leurs droits par les individus et les groupes, au premier rang desquels les femmes, les enfants et minorités. L’organisation Focus Droits et Accès (FDA) est impliquée et travail à renforcer et à promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles pour les habiliter à mieux combattre les injustices et les inégalités et à contribuer à la sécurité et la protection de leurs droits afin d’être plus résilientes face aux risques des VBG et d’autres risques de protection à caractère sexiste.
L’organisation développe et met en place des alternatives qui contribue à améliorer l’environnement protecteur des femmes et des filles contre les VBG, les faciliter à développer des nouvelles compétences de vie pour leur autonomie.
L’organisation mobilise les leaders et autorités de tous bords y compris les hommes et les garçons à jouer un rôle plus positif en participant à la minimisation des risques de protection et en s’engageant en tant qu’acteur de protection. Tout en travaillant sur l’équilibre de pouvoir entre les femmes, les filles, les hommes et les garçons, l’organisation canalise le pouvoir des hommes et des garçons en énergie pour améliorer la protection des femmes et des filles les plus vulnérables, considérées dans leurs différents âges et handicaps.
Vision de l’organisation
FOCUS DROITS ET ACCES rêve d’une société plus juste et harmonieuse où les femmes, les enfants et les groupes sociaux exclus exercent et accèdent à leurs droits dans un environnement d’équité et exempts des discriminations.
Nos récents articles
But de l’organisation
Pour participer à ce rêve, FOCUS DROITS ET ACCES s’emploie à contribuer à l’amélioration de la sécurité des femmes, des enfants et des individus et groupes sociaux marginalisés et exclus et à la réalisation de l’égalité femmes-hommes par l’amélioration de l’accès à leurs droits sociaux, économiques, culturels, civils, politiques et environnementaux, le renforcement de leur pouvoir et la promotion de la justice sociale et des communautés justes et équitables. Ceci est pilier de son action et la mesure à laquelle sa performance est soumise.
Mission de l’organisation
- Renforcement du pouvoir, du leadership, de la voix et de l’auto-détermination des femmes et des groupes sociaux marginalisés et exclus afin de les habiliter à participer aux négociations sociales pour la paix, la sécurité, la justice, les droits et le développement et renforcer leur autonomie dans les processus sociaux et la revendication des droits.
- Education aux droits et à la paix pour la prévention primaire des discriminations et des violences sexistes et des conflits violents.
- Promotion et renforcement des relations équilibrées et de l’équité entre les femmes et les hommes et de l’égalité femmes-hommes.
- Offre des services adaptés et de proximité pour minimiser l’impact des violences et des conflits, notamment sur les femmes, les enfants et les groupes sociaux marginalisés et exclus.
Objectif de l’organisation
- Travailler pour la promotion du genre et du leadership féminin à tous les niveaux
- Offrir des activités de lutte pour la paix, d’éducation populaire, de protection sociale, de santé et développement
- Lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales, économiques et culturelles à l’égard des femmes et des enfants et autres groupes marginalisés.
- Défendre, protéger les droits humains des femmes et des enfants.
- Contribuer à la défense des droits des défenseurs des droits humains des femmes, des enfants et d’autres groupes sociaux marginalisés.
- Participer à la conservation de la biodiversité et le maintien d’une planète saine.
- Améliorer la participation et l’implication de la femme dans les instances de prise de décisions
- Renforcer le pouvoir économique de la femme et de la jeune fille
- Impliquer les femmes et les jeunes dans la résolution pacifique des conflits
- Contribuer à l’amélioration des conditions sanitaire de la femme et de l’enfant
- Renforcer la scolarisation et le maintien de la jeune fille a l’école
Domaines d’intervention
- Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) – Justice reproductive
- Femme-Paix-Sécurité
- Justice, accès aux droits et lutte contre l’impunité
- Droits économiques, sociaux et culturels, civils et politiques
- Droits environnement et justice climatique
- Eau, hygiène et assainissement
- Urgences humanitaires et dignité.