COMMUNIQUE DE PRESSE N° 004/FDA/2021
Meurtre d’une jeune fille élève à LOASHI, Territoire de Masisi.
En date de ce vendredi, 30 juillet 2021 dans la localité de LOASHI en Territoire de Masisi, un militaire des forces armées de la RDC a tiré sur une jeune fille de 16 ans, élève de son état, qui revenait de l’école.
Le motif de cet acte barbare, c’est parce que l’enfant n’a pas été à mesure de payer une somme de 500 FC, comme frais de traverser de la barrière érigée par les FARDC dans cette localité.
L’ong FOCUS DROITS ET ACCES est consternée et dénonce cet acte ignoble qui vient d’ôter la vie à un enfant, innocent de son état, qui pourtant devrait bénéficier de la protection de cet élément de sécurité, s’est retrouvé dans un danger fatal.
Face à l’insécurité grandissante et aux multiples cas de tracasseries militaires qui ont élus domicile dans cette partie du territoire, l’ONG FOCUS DROITS ET ACCES, demande :
Au Gouverneur militaire du Nord Kivu :
- De lancer les opérations militaires de grandes envergures pour dissuader et mettre hors d’état de nuire, tous les fauteurs de troubles en Territoire de Masisi,
- De procéder à la mutation des certains éléments et officiers des FARDC ayant longtemps exercés dans cette contrée,
- De démanteler toutes les barrières illégales érigées par les FARDC en Territoire de Masisi.
A l’auditeur Militaire de garnison de Goma :
- De procéder à l’arrestation immédiate du militaire des FARDC ayant tiré sur la jeune fille du nom de UTUKUFU LUKUMBO,
- De mener la procédure normale selon les prescrit de la loi en cas de flagrance,
- Qu’une audience foraine d’urgence soit organisée afin que la victime de ce meurtre, âgée de 16 ans trouve justice et réparation.
Fait à Goma, le 30 Juillet 2021
La Direction.