English | Français

Ce que fait Focus droits et accès  pour répondre à la situation d’urgence de déplacés de Rutshuru dans le Nord-Kivu

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Depuis le début des violents combat entre les FARDC et la rébellion du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo occasionnant les déplacements massif de la population, focus droits et accès travaille d’arrache-pied en réponse efficace aux besoins de déplacés se trouvant dans différent sites de déplacements 

identification du problème dans le site de déplacés de kanyaruchinya

Nous continuons à déployer des équipes d’intervention rapide, profitant des occasions qui se présentent pour venir en aide aux populations démunies.

Une histoire de solidarité au cœur des conflits parmi les plus violents.

Chaque instant, nos équipes se trouvent sur terrain pour apporter le minimum vital, comme de l’eau, des vivres et nos vivres, pour cela, nous travaillons avec des communautés pour une bonne collaboration.

Pour le premier jour, Plus de 800 déplacés servit dans le 2500 répartis selon les sites de déplacement.

Le deuxième 900 déplacés servirent, 700 enfants nourrissent et 5 sites desservirent en eau potable

Les repas, l’eau, les kits hygiéniques pour les femmes et filles sont distribués gratuitement  aux déplacés de guerre de Rutshuru en territoire de Nyiragongo province du Nord Kivu.

Focus droits et accès dépend entièrement des contributions de volontaires, ainsi pour nous chaque don compte.

Certains sites n’ont pas d’eau pour la prise en charge des déplacés

Nous avons remarqué que les toilettes sont salles et les personnes font la queue pour se soulager ; chaque jour nous ravitaillons avec des citernes d’eau pour la propreté.

Insuffisance des dispositifs de lavage des mains,

Pas d’abris: Les salles de classes ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes dorment à l’extérieur où ils sont exposés aux intempéries, ces déplacés sont en exposés à la tuberculose

Nous avons aussi distribués des Kits de dignité aux jeunes femmes et filles vue les besoins.

Les familles des déplacés ont désespérément besoin de nourriture, eau, bâches, habits, kits de dignités pour les femmes et filles, médicaments etc. …

Si nous n’agissons pas aujourd’hui, il sera peut-être trop tard. Le FDA a besoin de Fonds pour assurer une assistance. Faites un don qui pourrait sauver des vies dès maintenant.

Nos équipes distribue la bouilli aux enfants