English | Français

Un cahier de charge contenant les Revendications des femmes du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général  sera présenté sur la table des négociations du  troisième round des pourparlers de paix dans le cadre du processus de Nairobi

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

L’organisation féminine  Focus Droits et Accès (FDA) en collaboration avec d’autres organisations des femmes de la RDC, ont pris l’initiative de regroupé un nombre des femmes du Nord-Kivu pour se rendre à Nairobi au Kenya dans le cadre du processus de Nairobi ouvert ce lundi 28 novembre 2022,  C’est dans le cadre de poursuivre les actions de plaidoyer  en vue de la prise en compte des questions et revendications des femmes dans les négociations de Nairobi. Notamment la  participation et l’inclusion des femmes dans les négociations et accord de paix de Nairobi entre les groupes armés actifs à l’Est de la RDC et le Gouvernement de la RDC.

L’initiative s’appuie sur une stratégie de plaidoyer qui comprend les actions suivantes:

1.         Présenter un cahier de charge contenant les Revendications des femmes (Justice et réparation aux victimes des affres de la guerre, non à l’Amnistie et l’intégration des membres des groupes armés dans les forces loyalistes, respects des engagements pris dans les accords antérieur, effectivité du programme PDDRCS, etc.

2.         Organisation d’une rencontre avec la facilitation des Négociation de Nairobi à Nairobi au Kenya.

Etant donné que  la RDC connait une insécurité grandissante suite à l’activisme des groupes armés ; les chefs de l’Etat des pays membre de l’EAC ont exprimé leur volonté  de faciliter un processus de dialogue entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés qui sèment l’insécurité dans la partie orientale. Ainsi donc, sous la facilitation du président Kenyan, la  première phase des consultations entre les groupes armés locaux de la RDC et le Gouvernement de la RDC  a commencé du 8 au 21 Avril 2022 et les travaux s’étaient clôturés le  mercredi 27 avril à Nairobi au Kenya.

À l’issue de ces travaux, les Présidents kenyan et congolais ont exhorté les groupes armés de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu à privilégier la voie de la paix en déposant les armes.  Dans la matinée de mercredi 27 Avril 2022, tous les groupes armés présent à ces assises ont remis, chacun, leurs mémorandums à la facilitation dans lesquels ils proposent des voies de sortie des tensions armées dans l’est de la RDC.

Lors de cette première phase, tous les groupes armés n’étant pas présent et que la communauté internationale  avait exprimé sa volonté de participer ; une seconde phase, avait  alors  été envisagée avec l’implication  et participation de la communauté internationale (les ambassadeurs -Chefs des missions diplomatiques des pays membres du Conseil de sécurité.

Nous, focus Droits et Accès avons remarqué que lors de la première phase, les femmes n’ont pas participé  aux négociations et leurs revendications et point de vue n’ont pas également été pris en compte. Ceci constitue une violation de la résolution 1325 pourtant ratifiée par le gouvernement de la RDC.

La poursuite de ces pourparlers  avec notamment l’ensemble de tous les groupes armés et de l’implication de la communauté internationale ; constitue une opportunité à saisir par les femmes pour qu’elles participent et qu’elles  soient incluses dans les négociations et accord de paix qui en découleront.

C’est dans cette logique  que nous avons aligner certaines femmes pour prendre part et mener des actions de plaidoyer et  dans la participation et de l’inclusion dans les négociations de paix de Nairobi où le gouvernement congolais sous la facilitation du président du Kenya, entreprend des négociations avec les groupes armés actifs à l’Est de la RDC pour trouver une issue aux problèmes sécuritaires qui écument cette partie du pays.

Femme à la table de négociation

Parmi les  centaine des participants qui prennent part à ce troisième round des pourparlers inter congolais s’y trouve la délégation des femmes du Nord-Kivu envoyé par Focus Droits et Accès pour faire attendre la voix des oubliés de l’est de l’Est de la RDC. Ces femmes apportent les messages de plaidoyer à  une cinquantaine des délégués des groupes armés venus de l’Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Tanganyika ainsi que des représentants de la société civile de ces provinces

Il faut mettre un terme au cycle des violences et restaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la RDC.

Nous croyons tous à la paix et la stabilité à l’Est de la RDC