English | Français

RAPPORT DES INTERVENTIONS DE FOCUS DROITS ET ACCES  EN FAVEUR DE DEPLACES DE GEURE SUITE  AUX AFFRONTEMENTS ENTRE LES FRDC ET LA REBELION DU M23 DEPUIS LE 21 MAI 2022 JUSQU’A NOS JOURS

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

1. CONTEXTE

Depuis le 21 Mai 2022, les Territoires de Rutshuru et Nyiragongo connaissent des affrontements entre les forces armées de la RDC et la rébellion du M23. Après de violents combats de dimanche 22 Mai, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues tôt lundi 23 mai, sur les collines surplombant Bunagana, vers la localité de Ruginga, au sud-est de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Ces affrontements ont poussé plusieurs personnes à se déplacer à nouveau des groupements de Jomba et Bweza vers Rutsiro et Ntamugenga, y compris quelques nouveaux retournés. En date du mardi 24 mai, Des tirs nourris ont étés entendus, depuis 3 heures du matin d dans le groupement de Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Les sources ont indiqués une nouvelle une attaque des rebelles M23 qui proviendraient de la frontière avec le Rwanda pour déboucher à Buhumba. Une position FARDC située sur la colline Nyundo, à moins d’un kilomètre de la route Goma-Rutshuru, a été prise pour cible, avant que ces rebelles n’attaquent la zone de Kibaya. Les FARDC ont riposté à ces attaques dans la région, situation qui crée une panique dans le milieu poussant certains habitants de Buhumba et Kibumba à se déplacer vers RuEn date du 28 juillet 2022, certaines familles en provenance des villages du groupement Kibumba commençaient à retourner dans les villages qui bénéficiaient un peu accalmie malgré la panique liées aux affrontements en cours. Ces affrontements se poursuivant jusqu’à présent et ne permettent pas aux populations déplacées en provenance de Jomba, Kisigari, Bweza et Rugari de retourner dans leurs villages respectifs. Cette situation  avait bouleversé les familles déplacées et perturber la scolarité de leurs enfants dont la rentrée scolaire était prévue pour ce lundi 05 septembre.

2. SITUATIONS HUMANITAIRES

 A partir de mois d’octobre, les affrontements ont été intensifiés. Les rebelles du M23 ont étendu leur zone de contrôle dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Des dizaines des milliers des personnes provenant dans le territoire de Rutshuru dans les groupements de Rugari, Kisigari, Bweza, Djomba, et Bukoma se sont déplacés pour se mettre l’abri de danger, aggravant une situation humanitaire déjà catastrophique dans l’est du pays. Ces personnes déplacées ont été accueillies dans différents sites en territoire de Nyiragongo dans les groupements Kibati, Buvira et Munigi.

3. NOMBRE DE PERSONNES DEPLACEES

A ce jour, on estime à plus de 12000 ménages des personnes déplacées, dans ce nombre sont compris les 3702 ménages déplacés depuis le 26 juin 2022 et qui sont encore cantonnés dans le même site.

4. LOCALISATION DE PERSONNES DEPMLACEES

 Les personnes déplacées sont cantonnés dans les sites suivants :

123456789101112
SITEShirika KaguriQuartier RugaruraEglise gospel BugaruraEglise salama BuhomboShirika BuhomboEP MbogaEglise yesu kristoEglise assemblée2 MaisonsSaint Jean vubiroAFADIEglise advantiste
NOMBRES DE MENAGES5673121170804986896166301102
131415161718192021222324252627
EP KingarameAncien siteFamille d’acceuilCEPAC AlphaCS La consolationEglise EPMEP AFD IIEP BugariBatiment KiguriBassin du congoCEPAC AlphaEglise NURUCEPAC SIMILLDLM MunigiShirika catholique II
159100017611474539750145118207496161161
282930313233343536 Mugerwa
CEPAC YOPACAPAC Gilgal IICEPAC MunigiBasohoke MunogiLDSM BuhomboCEPAC BeroyaAsabreIAM de MugaraMaman Fifiu
10587246415522220950145

5. INCIDENTS DE PROTECTION

A nos dernières évaluations, nous avons documentés les incidents de protection suivants :

  • 15 à 20 personnes blessées. Certains ont été pris en charge à la zone de santé de Rutshuru et d’autres au centre de santé de Kanyaruchinya ;
  • 1 petit enfant de 2 ans mort le même jour suite à la fatigue ;
  • 4 personnes blessées suite à un accident parmi lesquelles 1 femmes et 3 hommes et qui ont été conduit dans un centre de santé Maman ROSA, cependant leur prise en charge devient un peu difficile suite au payement de la facture.
  • 4 femmes, dont 2 filles et 2 femmes ont été victimes de violences sexuelles en allant se procurer du bois de chauffage aux alentours de sites de déplacées. Ces dernières ont été transférées au C.S Kanyaruchinya et ont reçues de soins appropriées, à présent, elles sont déjà rentrée dans leurs sites respectueux.
  • 1 femme âgée de 20 ans a été violée par 3 hommes (des présumés M23), cassée une jambe lors de déplacement et malheureusement tombée enceinte. Elle avait été prise en charge à zone de santé de Rutshuru et ramenée dans le site de déplacement après.
  • 55 enfants orphelins et responsables de familles ont été transférés au CAJED pour leur prise en charge et la réunification de certains d’entre eux.
  • Les enfants sont parfois égarés dans la grande route suite au mange d’espace de jeux, ils sont exposés aux accidents routiers.
  • Selon les dernières informations, des présumés nyaruta s’infiltrent dans les sites le soir  et violent certaines femmes et filles,  les menacent  de revenir les tuer si elles en parlent au comité de déplacées ou aux intervenants humanitaires. Raison pour laquelle, les cas de viol signalés sont moins fréquents.

6. BESOINS DE PROTECTION

Dans les sites spontanés de déplacement il se pose un d’énormes besoins pour soulager la situation humanitaire des personnes déplacées. Les besoins identifiés sont:

➢ Difficulté de trouver la nourriture: depuis 3 jours certaines personnes déplacées n’ont pas trouvé à manger,

➢ L’eau: Les sites sont approvisionnés en eau par les organisations MSF et Armées du Salut. Mais la quantité en eau reste insuffisante suite au nombre élevé des déplacés.

 ➢ Les médicaments: Les personnes accidentées et qui sont prise en charge dans une structure privée ont besoin d’une assistance pour la prise en charge médicale. MSF couvre certains besoins en médicaments essentiels mais la quantité reste encore insuffisante par rapport au nombre de personnes.

➢ Les toilettes sont salles: les personnes font la queue pour se soulager

➢ Absence des dispositifs de lavage des mains,

➢ Pas d’abris: Les salles de classes servent d’école l’avant midi et occupées par les déplacés l’après-midi. Certaines personnes dorment à l’extérieur où ils sont exposés aux intempéries,

➢ Absence des Kits de dignité pour les jeunes femmes et filles: la gestion de menstrues pour les femmes et les filles dans les sites des déplacées devrait attirer l’attention des acteurs intervenants,

Ces besoins sont illustrés par des images ci-dessous :

7. NOS REALISATIONS

Depuis le 21 Mai 2022, FOCUS ROITS ET ACCES  est présent sur  le terrain. A travers les évaluations effectués sur les sites de déplacés, le FDA a réalisé les actions suivantes pour répondre aux besoins mentionnés dessus:

  • Monitoring de protection : depuis notre présence dans les sites nous faisons des évaluations sur la situation de protection et partageons les notes de protection à la coordination humanitaire et aux groupes de travail concernés. Nous avons intervenu dans la prévention et réponses des abus et exploitations sexuelles et violences basées sur le genre à travers les actions suivantes :
  • Organisation de 8 séances de sensibilisation sur la prévention des AES et mécanisme de signalement de cas dans 4 sites de déplacées en territoire de Nyiragongo.
  • Identification de 6 cas de violences sexuelles. Ces cas ont été référés au Centre de santé Kanyaruchinya  pour la prise en charge médicale.
  • En ce concerne le prise ne charge psychosociale des survivantes des AES et VBG, 5 assistantes psychosociales sont présentes dans les sites pour offrir ce service ainsi que leurs référencement.
  • La prise en charge juridique est effectuée par note clinique juridique qui accompagne les femmes et filles survivantes des toutes formes de violences ? A présent 5 femmes ont bénéficiées de cette prise en charge.
  • Approvisionnement en eau potable
Depuis le début de nos interventions sur terrain, les deux camions ont fait maintenant 8 tours dans les sites pour couvrir les besoins en eau. Signalons aussi que nous ne sommes pas le seul acteur qui couvrons ce besoin dans les2 camions citernes sont positionnés rotativement dans les sites de déplacés pour contribuer à l’approvisionnement en Eau. Ces camions font le tour de site pur couvrir le besoin en eau
  • Nourriture :

Depuis de mois d’Octobre,nous offrons de la bouillie matinale aux enfants délacés dans les sites. Quatre cuisines sont positionnées dans 4 sites pour offrir durant la période de notre intervention, de la bouillie aux enfants pendant heures matinales pour parer à la famine.

Il ressort de ce graphique que l’offre de la bouillie a été distribuée dans 7 sites et dont 2956 enfants ont bénéficiés parmi lesquels 760 enfants dans les sites de l’EP Kanyaruchinya, 506 enfants dans le site shirika Kaguri, 298 enfants dans le site EP Bugari, 549 enfants dans le site Mama Fifi, 489 enfants dans le site SEP CONGO, 398 enfants dans le sit EP Kingarame et 445 enfants dans le site Mboga.

  • Droits sexuels et santé reproductifs :

Nous avons répondu aux besoins de 600 femmes  et jeunes filles en matière de la santé menstruelle  selon le besoin identifié. Nous avons distribués 400 kits de dignité contenant un sceau, une boite de bandes hygiénique, Savon de toilette, Gel détergent et Des sous-vêtements.

La distribution de kits de dignité était réalisée dans le site de kanyaruchinya durant le premier vague d’affrontement  au cours du mois de juillet, tandis que le deuxième a été réalisé dans le site de l’école primaire Kingarame au cours du mois d’Octobre. La première distribution concernait 200 femmes/filles tandis que la deuxième concernait 400 femmes/filles, d’où au total 600 femmes/filles.

  • Hygiène de toilettes

Après avoir évalué les besoins en hygiène de toilettes dans les sites de déplacés, le FOCUS DROITS ET ACCES s’est positionné sur le terrain pour répondre à  certains de besoin identifiés. Tous les sites des déplacées ont été dotés des outils d’hygiène pour améliorer l’hygiène de toilette afin de promouvoir un environnement sain au sein de ce derniers. Les outils était composé du baveclore, les raclettes, gans et masques de protection. Ces outils ont été dotés dans 9 sites en fonctions de  17 toillettes.

8. DEFIS

Comme indiqué ci haut, le FOCUS DROITS ET ACCES est présent sur terrain depuis le mois de Mai lors du premier déplacement des populations. Au cours de nos interventions nous nous heurté aux défis suivants :

  • Défis lié au financement : suite au manque de financement d’autres partenaires, le FDA a travaillé avec ses moyens de bords pour répondre aux besoins identifiés, ce qui fait à ce que les populations déplacées ne soient pas satisfaits du fait que l’assistance n’était pas proportionnelle à leur besoins tous.
  • Défis d’accessibilité : avec le moyen limité, nous étions en difficulté de descendre sur terrain tous chaque jour car il nous fallait du carburant suffisant pour le véhicule.
  • Défis de positionnement : suite à la faible communication avec d’autres acteurs présents dans les sites, il nous était difficile de se positionner dans les domaines sans savoir qui fait quoi pour ne pas dupliquer les actions.

9. GAPS

Comme nous l’avons ci haut mentionné, il s’observe encore de nombreux Gaps dans la réalisation des actions en faveur des personnes déplacées. En général, nous poussons citer les gaps suivants :

  • Appui technique et financiers de partenaires nationaux et internationaux pour permette au FOCUS DROITS ET ACCES de renforcer l’assistante en faveur de personnes déplacées et cela sans rupture en ce qui concerne la protection d’ordre générale (monitoring de protection,  protection, prévention et réponse aux violences sexuelles et celles  basées sur le genre, santé, nutrition, eau hygiène et assainissement, Droits sexuels et santé reproductive,…)