English | Français

Note de Protection, situation d’urgence

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Depuis le 21 Mai 2022, les Territoires de Rutshuru et Nyiragongo connaissent des affrontements entre les forces armées de la RDC et la rébellion du M23.

Après de violents combats de dimanche 22 Mai, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues tôt lundi 23 mai, sur les collines surplombant Bunagana, vers la localité de Ruginga, au sud-est de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Ces affrontements ont poussé plusieurs personnes à se déplacer à nouveau des groupements de Jomba et Bweza vers Rutsiro et Ntamugenga, y compris quelques nouveaux retournés.

En date du mardi 24 mai, Des tirs nourris ont étés entendus, depuis 3 heures du matin d dans le groupement de Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Les sources ont indiqués une nouvelle attaque des rebelles M23 qui proviendraient de la frontière avec le Rwanda pour déboucher à Buhumba. Une position FARDC située sur la colline Nyundo, à moins d’un kilomètre de la route Goma-Rutshuru, a été prise pour cible, avant que ces rebelles n’attaquent la zone de Kibaya.

Les FARDC ont riposté à ces attaques dans la région, situation qui crée une panique dans le milieu poussant certains habitants de Buhumba et Kibumba à se déplacer vers Rugari et Munigi.

Situation Humanitaire

Ces nouveaux affrontements entre les FARDC et la rebellion du M23 a été à la base du déplacement des nombreuses populations qui ont quittés les villages des groupements kibumba et Buhumba dans les territoires de Nyiragongo.

Photo crédit: Dieudonné Mango/FDA

 Nombre des Personnes déplacées

Plusieurs personnes se sont déplacées notamment dans les villages hehu, kibigira, rulimba, kalangala,kirije, rutovu, kingarame,bulambo, rwibiranga,ngobera, chegera,kabuhanga, nakabumbi, kabuye, kanyanja, kabondi. On estime à 45532 le nombre des personnes déplacées dont 29758 personnes en provenance du groupement de Kibumba et  22574 personnes provenant des villages du groupement Buhumba.

Localisation des personnes déplacées

Les personnes déplacées sont pour la plupart cantonnées dans les sites suivants:

● Ecoles primaire et Secondaire Kanyaruchinya

● Eglise anglicane

● Ecole primaire Mboga et eglise CBCE Kibati

● Eglise ERCEDEDO

● Eglise Ararati

● Eglise méthodiste

● bureau de la fondation MWANZA.

Incidents de Protection

Nos enquêtes sur terrain font étant des faits suivants :

➔ 4 personnes tuées

➔ 15 personnes blessées, dont 8 hommes, 5femmes et 2 enfants, transférés à l’hôpital générale du Nord Kivu

➔ 8 cas de viols, dont 2 femmes et 6 filles référés à l’hopital général du Nord Kivu.

Besoin de Protection

Dans les sites spontanés de déplacement il se pose un d’énormes besoins pour soulager la situation humanitaire des personnes déplacées. Les besoins identifiés sont:

  • Difficulté de trouver la nourriture. Depuis 3 jours certaines personnes déplacées n’ont pas trouvé à mangé
  • L’eau: Les sites n’ont pas suffisamment d’eau. Seules les ONG Focus Droits et Accès (FDA) et AMANI YOUNG Work ont positionné des citernes d’eau dans le site de Kanyaruchinya
Crédit photo : Dieudonné Mango/ FDA

 Les médicaments.

La zone de santé n’a pas du stock pour la prise en charge des déplacées

  • Les toilettes sont salles et les personnes font la queue pour se soulager
  • Insuffisance des dispositifs de lavage des mains, à part une dizaine installé par l’ONG Focus Droits et Accès dans le même site,
  • Pas d’abris: Les salles de classes ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes dorment à l’extérieur où ils sont exposés aux intempéries.
  • Insuffisance des Kits de dignité pour les jeunes femmes et filles. Seules 50 kits ont été disponiblisés par l’ONG Focus Droits et Accès.
Crédit photo : Dieudonné Mango / FDA

Actions Encours

  • Deux camions citernes sont positionnés par les ONGs Focus Droits et Accès (FDA) et AMANI YOUNG Work au niveau de site de Kanyaruchinya
  • 50 kits de Dignités ont été distribués à 50 jeunes femmes et filles
  • 5 Dispositifs de lavage de mains sont positionné dans le site
  • Des Jeunes volontaires offrent du bouilli aux enfants.

Recommandations

La situation humanitaire des déplacés dans le Territoire de Nyiragongo étant préoccupante, nous recommandons:

● Au gouvernement Congolais: De se déployer pour apporter une assistance humanitaire d’urgence directe aux nombreuses personnes dans les différents sites de déplacements,

● Aux Acteurs Humanitaires: De se positionner pour renforcer et améliorer la protection humanitaire dans les sites de déplacements.