English | Français

Le Focus droits et accès pour sa promotion de la santé soutiens la nouvelle initiative de lutte contre la tuberculose et le VIH

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le Focus droits et accès reste unanime et préoccupé par non seulement l’accompagnement  des personnes vivant avec le VIH mais aussi en sachant qu’ils sont deux fois plus susceptibles de décéder au cours d’un traitement contre la tuberculose par rapport aux patients atteints de tuberculose séronégatifs.

Cependant, si le système immunitaire d’une personne est affaibli, la bactérie est bien plus susceptible de se multiplier, de se propager et de provoquer une maladie active. En règle générale, la tuberculose touche les poumons (tuberculose pulmonaire), mais elle peut aussi affecter d’autres parties de l’organisme (tuberculose extra pulmonaire). L’infection à VIH constitue le facteur de risque le plus important d’évolution d’une infection par la tuberculose en une tuberculose active. Les autres facteurs de risque incluent la malnutrition, le diabète, la consommation de drogues, la consommation excessive d’alcool, la silicose, le cancer ou le traitement du cancer, ainsi que le vieillissement.

Le Focus droits et accès pour sa promotion de la santé soutiens la nouvelle initiative de lutte contre la tuberculose et le VIH

Nous avons le pouvoir d’arrêter la tuberculose et le VIH dans leur élan. Nous devons appliquer une tolérance zéro pour les systèmes parallèles de la tuberculose et du VIH. Si nous ne parvenons pas à combler les manques de financement et à nous focaliser sur les points chauds en matière de VIH et de tuberculose, l’Afrique subsaharienne pourrait se retrouver confrontée à une catastrophe encore aggravée en ce qui concerne le VIH et à une tuberculose résistante aux médicaments.

Le Focus droits et accès  et le Partenaire Stop TB Partnership 

tuberculose unissent leurs forces pour mettre fin aux décès du VIH et de la tuberculose   lancé un Plan  pour arrêter la tuberculose e le sida visant à diminuer de moitié la prévalence de la tuberculose et les taux de mortalité d’ici 2030 pour atteindre l’Objectif de développement.