Les femmes et jeunes filles de Kasherbrere en territoire de walikale, après avoir été sensibilisées sur les pratiques positives relatives à la prévention et lutte contre le cancers de seins et du col de l’utérus, en marge des activités qui entrent dans ce cadre, une caravane motorisée a été organisée pour accroître la sensibilisation et la mobilisation communautaire en faveur de la prévention et la lutte contre les cancers de seins et du col de l’utérus chez les femmes et filles vulnérables.
Une caravane très importante à travers la cité de Kashebere, voitures, motos a traversé le carrefour centre 1 et 2 avant de s’immobiliser devant le marché pour lancer les messages.
Les caravaniers étaient habillés en tee-shirt, chapeaux, foulards au coup avec des banderoles contenant des messages comme : « disons non aux cancers du sein et du col de l’utérus, la prévention et la lutte contre les cancers, un combat de tout le monde »
Nous pouvons contribuer à réduire le poids du cancer
« Le dépistage précoce augmente les chances de survie », « Le sein est un organe noble de la femme. Pensons à le faire dépister ».
Devant les femmes du marché, les autorités, bref, les habitants de Kashebere, les femmes sensibilisés par Focus droits et Accès ont énuméré quelques facteurs de risque : l‘alcool, le tabac, l’obésité, manger trop gras, trop de sucre, les règles précoces chez les adolescentes, avoir son premier enfant à un âge trop avancé (30-35 ans), avoir sa ménopause à 50-60 ans, ne pas avoir du tout d’enfants, etc. A ces facteurs de risque, elle a conseillé des mesures préventives telles que le sport, la consommation régulière de fruits et légumes, pratiquer au moins une fois par mois la palpation mammaire, voir si un sein est plus gros que l’autre, s’il y a changement de couleur ou s’il y a la présence d’un nodule. Le cas échéant, aller chez le médecin pour un dépistage. Certes, la présence d’un nodule ne signifie pas forcément que c’est un cancer. Mais quand le dépistage est fait trop tôt, les chances de survie augmentent.
Au cours de cette caravane, les femmes ont adressé des recommandations auprès des autorités compétentes en ce qui concerne le renforcement de leur accès aux services de prise en charge des cancers de seins et du col de l’utérus dans cette région.
Ceci, entre dans le cadre du projet de Prévention et lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus et amélioration de la santé mentale et émotionnelle des femmes et filles vulnérables en Province du nord Kivu, RDC, un projet mise en œuvre par l’organisation Focus Droits et Accès en partenariat avec African Women’s Development Fund (AWDF).
Noté que Le cancer du sein est le 2ème cancer le plus meurtrier. 8 à 11% de femmes en souffrent dans le monde. Une lutte efficace contre ce fléau passe par l’accès à l’information et la sensibilisation.