
Focus Droits et Accès (FDA)
Ce que nous sommes
Le Focus Droits et Accès (FDA) est l’une des organisations féminines les plus engagées en République Démocratique du Congo dans la défense et la protection des droits des femmes, des filles, des enfants et des groupes minoritaires, vulnérables et marginalisés, en particulier dans les contextes de crises, de catastrophes et de relèvement humanitaire, ainsi que dans les efforts de développement durable, de justice climatique et de construction de la paix.
Zone d'intervention

Présente dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, FDA mène depuis 2010 un combat acharné contre les violences faites aux femmes et filles, les inégalités structurelles liées au genre et toutes les formes d’atteintes à la dignité humaine.
Zone d'intervention
Présente dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, FDA mène depuis 2010 un combat acharné contre les violences faites aux femmes et filles, les inégalités structurelles liées au genre et toutes les formes d’atteintes à la dignité humaine.
au cœur de la transformation sociale
Mission de l’organisation
Focus Droits et Accès (FDA) œuvre pour la promotion et la protection des droits des femmes, des filles, des enfants et des groupes marginalisés, en renforçant leur leadership, leur accès aux services essentiels (santé, protection, éducation, WASH, abris, santé mentale, DSSR, assistance juridique et alimentation), ainsi que leur participation active à la prévention et à la réponse aux crises, aux processus de paix, de justice, de résilience et de développement durable.

Ce que nous FAISONS
Nos interventions s’alignent étroitement sur nos domaines d’intervention stratégiques et s’appuient sur les piliers transversaux de l’organisation. Elles sont mises en œuvre à l’échelle locale et provinciale, avec une composante de plaidoyer stratégique au niveau national en partenariat avec d’autres organisations de la société civile.
- Protection générale et monitoring des violations des droits humains
→ Identification, documentation, référencement et suivi des cas de protection, éducation aux droits, mobilisation communautaire et renforcement des mécanismes locaux de protection. - Prévention et réponse multisectorielle aux violences basées sur le genre (VBG)
→ Sensibilisation, accompagnement holistique des survivantes (médical, psychosocial, juridique), gestion des cas, appui aux espaces sûrs et plaidoyer contre l’impunité. - Protection de l’enfance et éducation aux droits
→ Prévention des abus, exploitation et mariages précoces, accompagnement des enfants survivants, appui scolaire, et sensibilisation aux droits des enfants. - Assistance juridique et judiciaire
→ Offre de services juridiques gratuits à travers nos cliniques juridiques communautaires, accompagnement devant les instances formelles et coutumières, médiation et résolution des conflits. - Offre de services sociaux de base et moyens de subsistance
→ Appui à l’accès à la santé, à l’éducation, aux abris, à la réhabilitation d’infrastructures communautaires et à l’autonomisation économique des groupes vulnérables.
- WASH (eau, hygiène et assainissement)
→ Promotion de l’hygiène, accès à l’eau potable, gestion de l’hygiène menstruelle, assainissement communautaire en contexte de crise ou de déplacement. - Santé, droits sexuels et reproductifs (DSSR)
→ Accès aux services de SSR adaptés, sensibilisation sur les DSSR, planification familiale, prévention des IST/VIH et prise en charge post-viol. - Nutrition et sécurité alimentaire
→ Assistance aux ménages vulnérables, appui à la relance agricole, lutte contre la malnutrition infantile et promotion des pratiques alimentaires durables. - Relèvement socio-économique et résilience communautaire
→ Appui aux moyens de subsistance, accompagnement à la reconstruction après crise, initiatives de résilience et de cohésion sociale. - Résolution des conflits, consolidation de la paix et gouvernance locale
→ Dialogue communautaire, médiation, engagement citoyen, participation des femmes et jeunes aux processus de paix et prévention des conflits locaux.
- Éducation civique, genre et engagement communautaire
→ Sensibilisation, formation, transformation des normes de genre, participation citoyenne, plaidoyer local et national pour l’égalité, la justice sociale et le développement durable.






Quinze ans d’engagement pour l’égalité et la dignité des femmes et des filles
De la justice gratuite à la résilience communautaire, FDA transforme durablement les normes sociales et lutte contre les inégalités sexistes.
Au cours des 15 dernières années, FDA a contribué à transformer les normes sociales et genrées discriminatoires, en favorisant la promotion de comportements non violents et la mobilisation des communautés pour plus d’égalité. Des milliers de femmes et filles vivant dans la pauvreté ont pu revendiquer leurs droits devant les juridictions formelles et informelles grâce à un système gratuit d’accompagnement juridique et psychosocial mis en place par l’organisation.
FDA est convaincue que les femmes et les filles ne connaîtront jamais la paix tant qu’elles continueront d’être persécutées, exclues ou déshumanisées par des pratiques, croyances ou institutions sexistes. Tant qu’elles ne seront pas reconnues comme sujets de droit, capables de décider de tout ce qui les concerne, la paix, la justice et le développement resteront inaccessibles.
Face aux crises multidimensionnelles qui affectent les communautés, FDA répond par une approche intégrée alliant urgence humanitaire, dignité, santé mentale, résilience communautaire et relèvement durable, sans négliger les enjeux environnementaux qui affectent les populations les plus précaires.
Pour une justice sociale durable et égalitaire
Focus Droits et Accès (FDA) œuvre pour l’amélioration de la sécurité, de la dignité et de la justice sociale en faveur des femmes, des filles, des enfants et des individus ou groupes marginalisés et exclus, notamment dans les contextes de crise, de vulnérabilité et de post-conflit.
Son objectif est de contribuer à la réalisation effective de l’égalité femmes-hommes à travers :
- L’amélioration de l’accès équitable aux droits civils, politiques, sociaux, économiques, culturels, environnementaux et reproductifs ;
- Le renforcement du pouvoir d’agir des femmes, filles, jeunes et communautés vulnérables ;
- La prévention et la lutte contre toutes les formes de violences, d’exclusion et de discriminations ;
- La promotion d’une gouvernance inclusive, de la justice environnementale et d’un développement durable et résilient ;
- L’ancrage de normes et pratiques sociales positives, basées sur l’équité, le respect des droits humains et la solidarité.
Ce but constitue le pilier de l’action stratégique de FDA et représente la boussole à laquelle sa performance et sa redevabilité sont continuellement évaluées.
Collaboration avec les institutions étatiques
FDA travaille en complémentarité avec les institutions publiques, notamment les ministères sectoriels (Genre, Justice, Santé, Affaires sociales, Plan, Éducation, Environnement), les entités territoriales décentralisées, ainsi que les autorités administratives et coutumières, dans une logique de gouvernance participative et de renforcement des mécanismes de protection communautaire.
Ces partenariats institutionnels sont essentiels pour garantir la durabilité des actions, l’appropriation locale des résultats, et l’influence des politiques publiques en faveur des droits des femmes, de la justice sociale, de la paix et du développement inclusif.
Un monde libéré des violences et des inégalités
Focus Droits et Accès (FDA) aspire à un monde juste, inclusif, pacifique et durable, où les femmes, les filles, les enfants et tous les groupes marginalisés ou socialement exclus exercent pleinement leurs droits fondamentaux et vivent dans un environnement libéré des violences, des discriminations et des inégalités structurelles.
Nous articulons nos actions autour de stratégies complémentaires
Approches de travail
Les interventions de Focus Droits et Accès (FDA) reposent sur un ensemble d’approches complémentaires qui assurent l’efficacité, la pertinence et la durabilité de ses actions. Ces approches guident la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’adaptation des programmes à tous les niveaux

Cap 2028 : Ambitions stratégiques de FDA pour un changement durable dans l’Est de la RDC
Dans les trois prochaines années, Focus Droits et Accès (FDA) entend renforcer son action multisectorielle et accroître son impact territorial afin de répondre de manière durable aux défis complexes auxquels sont confrontées les femmes, les filles, les enfants et les groupes marginalisés dans l’Est de la RDC. Nos ambitions stratégiques se déclinent comme suit :
- Mobiliser plus de 56 000 personnes dont des hommes, femmes, jeunes et leaders communautaires dans la transformation positive des normes sociales et des masculinités, la promotion des droits humains et la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et autres formes d’exclusion ;
- Fournir un accompagnement intégré, de qualité et centré sur la dignité à plus de 2 400 survivantes de violences, combinant prise en charge médicale, soutien psychosocial, appui juridique, réinsertion économique et hébergement d’urgence ;
- Renforcer le leadership des jeunes et des femmes dans les processus de gouvernance locale, les négociations de paix, la prévention des conflits et la construction de la cohésion sociale, en positionnant les femmes comme actrices clés du changement ;
- Étendre nos services de santé communautaire avec un accent particulier sur la santé mentale, les droits sexuels et reproductifs (DSSR), la planification familiale, la prise en charge post-viol et la sensibilisation en santé publique ;
- Mettre en place et/ou réhabiliter des infrastructures communautaires essentielles (abris, espaces sûrs pour les femmes et filles, points d’eau, écoles et centres de santé) dans les zones touchées par les conflits, les catastrophes ou la marginalisation ;
- Renforcer les mécanismes communautaires de protection de l’enfance, y compris la lutte contre l’exploitation, le travail des enfants, le mariage précoce et les abus sexuels ;
- Poursuivre l’assistance juridique et judiciaire gratuite et inclusive pour les femmes, filles, enfants et autres personnes à risque, afin de renforcer leur accès équitable à la justice formelle et coutumière ;
- Développer des modèles de résilience communautaire et de relèvement post-crise, à travers des initiatives de réhabilitation communautaire, d’autonomisation économique, d’entrepreneuriat local et de réduction des risques de catastrophes ;
- Promouvoir la justice climatique par l’éducation environnementale, la gouvernance locale inclusive des ressources naturelles et l’adaptation communautaire au changement climatique, tout en intégrant une approche de genre et de durabilité dans nos actions ;
Documenter, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques pour contribuer aux politiques publiques, à la réforme des systèmes de protection, et à l’ancrage institutionnel de l’égalité des genres dans les cadres législatifs et communautaires.
En trois ans, FDA vise à renforcer la justice sociale, la résilience communautaire et l’égalité des genres à travers des actions multisectorielles touchant plus de 56 000 personnes.
Reconnaissance juridique, autorisation de fonctionnement et partenariat avec les institutions étatiques
Focus Droits et Accès (FDA) est une organisation non gouvernementale féminine, sans but lucratif, légalement constituée en République Démocratique du Congo, œuvrant pour la défense des droits humains, en particulier ceux des femmes, des filles, des enfants et des groupes marginalisés dans les contextes de crise, d’urgence humanitaire et de développement durable.
Sa personnalité juridique et sa légitimité d’intervention sont solidement établies à travers une série d’autorisations et d’enregistrements officiels délivrés par les instances étatiques compétentes, tant au niveau national que provincial. FDA est reconnue pour sa conformité légale, sa transparence administrative, et son respect des cadres réglementaires de la RDC.
🔹 Nature juridique
- Statut : Organisation Non Gouvernementale féminine à but non lucratif
- Numéro d’identification nationale (N° impôt) : A2210590L
- Personnalité juridique nationale : Arrêté ministériel N° F92/33.629 du 21 mars 2019
🔹 Autorisations et enregistrements officiels
- Autorisation du Gouverneur de la province du Nord-Kivu
‣ Arrêté N°01/187/CAB/GP-NK/2020 du 05 août 2020 - Enregistrement auprès de la Division Provinciale du Plan / Nord-Kivu
‣ N°985/DPP/NK/2020 du 13 octobre 2022 - Enregistrement à la Division Provinciale de la Justice / Nord-Kivu
‣ N°Just.2/146/GS/CA/DP-NK/2013 du 02 avril 2013 - Enregistrement auprès de la Division du Genre, Famille et Enfant / Nord-Kivu
‣ N°011/DIV-PR/GEF-AE-NK/2020 du 12 novembre 2020 - Enregistrement auprès de la Division Provinciale des Affaires Sociales / Nord-Kivu
‣ N°08/DIVAS/N-K/AS/005/2022 du 24 janvier 2022