Focus Droits et Accès est sur le terrain pour aider à fournir des services essentiels mais, dans des conditions souvent dangereuses, pour venir en aide aux enfants en détresse. Mais la réalité, c’est que nous manquons chroniquement et cruellement de financements pour répondre à cette crise. La situation est de plus en plus désespérée et nous avons épuisé toutes nos ressources.
Depuis le début des affrontements, grâce au travail de FDA, un nombre très considérable d’enfants souffrant de malnutrition ont reçu l’assistance favorable.
Nous menons aussi le combat pour lutter contre la Tuberculose dans les différents sites de déplacements, ils ont eu accès à de l’eau et à des services d’assainissement et d’hygiène.
lors des crises humanitaires, certains problèmes de santé sont fréquemment observes comme; blessures, rougeole, maladies diarrhéiques (choléra, dysenterie…), infections respiratoires sévères, paludisme. Des épidémies telles que la méningite, la fièvre jaune, l’hépatite virale et la typhoïde se manifestent dans ces situations qui par ailleurs favorisent l’apparition de problèmes psychiatriques et psychosociaux.
Que signifie la crise au Nord-Kivu ?
La violence a initialement éclaté dans la Province du Nord-Kivu en, à la suite de tensions entre les Rebelles du M23 et les FARDC.
Ces tensions ont alimenté un conflit plus large impliquant des milices, des groupes armés et des forces de sécurité, La situation humanitaire en République démocratique du Congo s’est considérablement détériorée.
Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir pour sauver leur vie. Les femmes et les enfants déplacés par la violence se sont réfugiés dans des lieux isolés pour se mettre en sécurité, perdant ainsi tout accès à des biens et à des services essentiels en lien avec la santé, l’eau, l’assainissement et l’éducation.