Afin de garantir aux femmes, filles, enfants et toute la communauté de nzulo dans l’air de santé de Kirotshe l’accès à temps aux services de santé au niveau local, le Focus droits et accès (FDA) a fait don d’une pirogue ambulance et une moto-ambulance pour servir cette communauté qui en manque. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de protection multisectorielle en faveur des personnes déplacées internes (PDIs) affectées par les crises sécuritaires dans la zone de sante de Kirotshe, Territoire de Masisi en Province du Nord Kivu”. Sous l’appui financier du Fonds humanitaire en République Démocratique du Congo.
Cette communauté de Nzulo fait face à un sérieux problème suite à l’inaccessibilité aux structures sanitaires proches en raison d’absence des ambulances, des routes étroites, caillouteuses et boueuses. Les femmes enceintes mettent beaucoup de temps pour se rendre dans les centres de santé, ce qui, très souvent, met leur vie et celle de leur bébé en danger.
C’est pourquoi le Focus Droits et accès fait son intervention avec une pirogue ambulance et la moto communautaire (pirogue tractant une petite ambulance) aide la zone de santé à trouver une solution pour réduire la durée du trajet entre les zones isolées et les centres de santé.
Beaucoup plus comme ambulance normale, cette pirogue fera la navette sur le lacs en cas d’urgence pour atteindre le centre de santé et hôpital générale de référence de bweremana, minova voir même de Goma. La moto peut parcourir les routes étroites impraticables lors de la saison des pluies.
Aussi, dans la suite de ce projet, le Focus droits et accès a fait don d’un moulin communautaire et à installer des lampadaire pour éclairer toujours cette communauté de Nzulo pour ses mini-projets à impacte rapide.
Les communautés locales ont applaudi l’initiative et souligné que les femmes enceintes et leurs enfants, seront désormais en mesure d’obtenir des soins de santé de qualité à temps.
« Nous sommes très reconnaissants, cela aidera nos femmes, nos enfants et toute la communauté en générale de se faire soigner à temps », a indiqué MALIRO MUSEMA KWELI chef du village de NZULO et leader communautaire.
Les ambulances seront gérées par la communauté elle-même passant par le centre de santé de NZULO. Des assistants en mobilisation sociales ont été également déployés pour travailler avec les communautés au niveau local et assurer ainsi une bonne gestion du matériel.
« Les retards dans la gestion des urgences obstétricales sont à l’origine des trois principales causes de décès maternels: le retard dans la prise de décision pour aller consulter dans les services de santé; le retard pour transporter les patients vers des services de santé; le retard dans l’obtention de soins de santé dans les centres de référence. Ces ambulances vont beaucoup réduire le temps d’évacuation. » Explique Jean jacque, infirmier au centre de santé de NZULO
Les communautés sont désormais responsables de l’entretien de ces véhicules qui les aideront à sauver des vies », a déclaré
Pour Maitre Huguette NANGA RUSABIKA, Directrice exécutive de Focus droits et accès. « C’est acte symbolique, nous ait très important, car il permettra de renforcer la capacité de réponse des communautés à garantir aux femmes, filles, enfants et toute la communauté l’accès aux soins quand il le faut et en temps voulu. Je remercie le Fonds humanitaire en République Démocratique du Congo, notre partenaire depuis le début de ce projet ».
Outre les ambulances, les centres de santé locaux ont reçu des d’assistance d’accompagnement pour couvrir leurs besoins pendant un moment.
Le Focus droits et accès compte continuer à pérenniser son engagement au côté de la population en souffrance pour alléger leur souffrance.