English | Français

INTRODUCTION

La vision de FDA est d’avoir un monde d’espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté est surmontée et où les gens vivent avec dignité et sécurité. FDA met l’égalité de genre au cœur de ses actions car nous savons que nous ne pouvons pas surmonter la pauvreté et l’injustice sociale tant que tous n’avons pas les mêmes droits et les mêmes opportunités.

Nous reconnaissons que les relations de pouvoir entrent les genres et les catégories d’âge sont inégales, que nous devons contester le patriarcat et promouvoir l’égalité de genre pour parvenir à la justice sociale.

Grâce à cette politique, FDA

est déterminé à faire en sorte que l’égalité de genre soit pleinement intégrée dans son travail comme un droit humain universel, une fin en soi, et comme un moyen de surmonter la pauvreté et l’injustice sociale. En partenariat avec les autres entités, FDA vise à promouvoir le respect de la dignité et l’égalité de droits pour tout genre et tout âge,  l’élimination de la pauvreté et de l’injustice.

Cette politique sera mise en œuvre dans un contexte d’environnements juridiques locaux. FDA reconnaît que le genre n’est pas binaire en effet, les termes et les définitions liés au genre et à la sexualité sont divers et continuent d’évoluer. Dans cette politique, nous nous référons au genre et à l’âge.

 Ce fait démontre notre reconnaissance et notre capacité à travailler avec les adultes, les enfants et les personnes de toutes orientations sexuelles, les identités de genre, mais également aux personnes dont l’orientation sexuelle n’est pas conforme aux normes en vigueur et les attentes de l’hétérosexualité. 

 FDA reconnaît aussi  que les normes et les hiérarchies de genre sont construits par des individus et des groupes sociaux pour favoriser systématiquement certains groupes au détriment d’autres. Dans cette politique, nous incluons  les femmes, les filles, les hommes et les enfants, les personnes cisgenre et transgenres, et les gens de toutes les orientations sexuelles.

Non seulement l’égalité des sexes est un droit humain fondamental, mais sa réalisation a d’importantes retombées socioéconomiques.

Autonomiser les femmes alimente des économies florissantes, entraînant gains de productivité et croissance. Pourtant, les inégalités entre les sexes restent profondément ancrées dans toutes les sociétés. Les femmes n’ont pas toujours accès à un travail décent et font face à une ségrégation des emplois et à des écarts de rémunération entre les sexes. On leur refuse trop souvent l’accès à l’éducation et aux soins de santé de base. Partout dans le monde, les femmes sont victimes de violences et de discriminations. Elles sont sous-représentées dans les processus décisionnels politiques et économiques. 

 

La société assigne aux femmes et aux hommes des rôles différents dans divers contextes sociaux. On relève aussi des différences dans les occasions et les ressources qui s’offrent aux femmes et aux hommes ainsi que dans leur capacité de prendre des décisions et de faire respecter leurs droits fondamentaux. Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes et l’inégalité des relations entre les sexes interagissent avec d’autres variables sociales et économiques et se traduisent par des situations différentes, parfois inéquitables.

 Face à cette réalité et conformément au souci d’équité dont elle a toujours fait preuve, le FDA s’est fixée pour politique et comme règle d’adopter une démarche respectueuse de la différence entre les sexes dans tous les aspects de son action.

Le FDA s’emploie également à promouvoir la parité entre femmes et hommes au sein de son propre personnel et de ses organes consultatifs scientifiques et techniques et parmi ses conseillers temporaires et ses consultants. Les stratégies mises en œuvre pour atteindre cet objectif s’inscrivent dans le contexte plus vaste de la diversité. Les politiques qui visent à tenir compte de la différenciation homme –femme dans les programmes techniques et à atteindre la parité au sein du personnel sont complémentaires.

Nos récents articles

But et objectifs

  1. But

 Cette politique de FDA démontre la volonté de FDA d’adopter une approche cohérente et coordonnée en matière d’égalité des genres. La politique définit l’intention explicite de FDA de soutenir l’égalité de genre et les principes exprimés dans les accords internationaux.

La politique comprend trois principes et des engagements fondamentaux auxquels nous serons tenus.

FDA  s’attachera à analyser et à résoudre les problèmes posés par les différences entre les sexes lors de la planification, de la mise en œuvre, de la surveillance et de l’évaluation de ses politiques, programmes, projets et activités de recherche pour atteindre les objectifs suivants:   

  • améliorer la couverture,
  • l’efficacité et l’efficience des interventions ;
  • veiller à ce qu’aucune intervention ne soit la cause d’inégalités dans les rapports sociaux entre les femmes et les hommes;
  • fournir des informations qualitatives et quantitatives au sujet de l’influence de la différenciation homme-femme sur la situation humanitaire des femmes
  • Définir et communiquer des engagements clairs et des messages internes et externes cohérents.
  • Redoubler les efforts pour promouvoir l’égalité de genre dans notre organisation, en augmentant l’intégrité et la crédibilité de FDA auprès des donateurs, des partenaires et des alliés.
  • Nous souhaitons être des leaders en matière d’égalité des genres, tant dans nos programmes que dans notre plaidoyer.
  • Établir des engagements pour nos programmes humanitaires et de développement à long terme, ainsi qu’au sein de l’organisation.

Ces objectifs seront atteints par l’analyse du genre dans les activités du FDA au siège et sur terrain. Il s’agira d’analyser les différences entre les sexes des points de vue des relations entre eux et des rôles qui leur sont dévolus et de déterminer l’impact de ces différences aspect sur:

–  les facteurs de protection et les facteurs de risque;

–  l’accès aux ressources, y compris l’information,

– l’éducation,

–  la technologie et les services,  destinées à promouvoir et à protéger la santé mentale et physique;  les manifestations, la gravité et la fréquence des états pathologiques et les résultats des interventions;

Cette analyse consistera entre autres à recenser les obstacles à surmonter pour améliorer la Situation des femmes et des hommes.

 Le succès de cette politique ne pourra être assuré qu’avec la participation régulière et active de tous les membres du personnel de FDA. L’exercice des responsabilités et la mise en œuvre des mesures à prendre exigeront la mise en place d’une collaboration et de liens réellement efficaces entre les départements et les différents échelons de l’Organisation.

 Les responsables de l’administration feront le nécessaire pour que cette politique soit traduite en actions concrètes dans les aspects aussi bien techniques que gestionnaires des programmes de FDA. Ils la soumettront aux personnels techniques et administratifs et veilleront à ce qu’elle soit méthodiquement et effectivement appliquée dans toutes les activités relevant de leur autorité. C’est au Conseil d’Administration  qu’ils devront rendre compte du succès des mesures qu’il leur appartiendra de prendre pour tenir compte des questions de genre.

Cette politique concerne tous les domaines d’activité de l’Organisation: recherche, planification, mise en œuvre, surveillance et évaluation des programmes, gestion des ressources humaines et budgétisation. Sa mise en œuvre effective exigera l’engagement et l’aval des plus hauts responsables de l’Organisation ainsi que le soutien à des activités destinées à accroître les connaissances et les compétences des membres du personnel en matière d’analyse des spécificités de chaque sexe. Les directeurs seront invités à institutionnaliser le développement des capacités de leurs collaborateurs en leur fournissant les informations, la formation ou les personnels d’appui nécessaires au succès de la politique d’équité entre les sexes adoptée par le FDA.

 L’orientation et le soutien requis seront initialement assurés par l’unité Genre de  FDA, en collaboration avec des agents de liaison responsables des questions de genre dans les autres départements. Il appartiendra cependant aux responsables de tous les programmes de recueillir des données ventilées par sexe, de les analyser, de réfléchir aux moyens de tenir compte des différences entre les sexes dans leurs domaines d’action respectifs et d’entreprendre la préparation de matériels au contenu bien précis. Ainsi, les spécificités et les différences entre chaque sexe seront automatiquement prises en considération dans toutes les activités auxquelles est associée le FDA dans différents domaines techniques.

 L’unité Genre fournira l’aide nécessaire à la mise au point des méthodologies et des matériels requis pour l’analyse des différences entre les sexes, à l’établissement d’une terminologie uniforme introduisant davantage de cohérence dans la communication, à l’élaboration d’une stratégie de développement des capacités dans l’ensemble de l’Organisation et à l’adoption de mécanismes de surveillance et d’évaluation. Il lui incombera également d’assurer la collecte et la diffusion continues d’informations, par exemple de réaliser des études de cas sur les “bonnes pratiques” en matière d’intégration des questions de genre dans les actions de FDA.

 Cette unité collaborera enfin avec les agents de liaison chargés des questions de genre dans toute l’Organisation afin de garantir la mise en œuvre de la politique et des activités évoquées plus haut.

Principes de base

FDA est une organisation vouée aux droits humains. L’égalité de genre est explicitement reconnue internationalement et FDA vise à promouvoir la dignité, les droits et l’élimination de la pauvreté et de l’injustice aux personnes de tous âges et sexes.  Nos engagements sont fondés sur les conventions des droits humaines et les principes convenus à l’échelle mondiale, tels que l’égalité et la non-discrimination. Ils sont fondés sur le droit international et les normes régionales, y compris la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), ainsi que les aspirations énoncées dans les objectifs de développement durable.  FDA reconnaît que l’inégalité entre les genres recoupe d’autres formes d’oppression fondées sur des relations de pouvoir inégales, telles que la discrimination fondée sur la race, le racisme, l’origine ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle et l’homophobie, la discrimination religieuse, l’histoire coloniale, entre autres. FDA travaille avec les femmes, les enfants et les groupes marginalisées  pour faire face aux obstacles structurels à la réalisation de Leurs droits, l’égalité de genre ; la justice sociale, la paix, le bien-être et le droit à une vie sans violence.

GLOSSIAIRE DE TERMES SUR LE GENRE

Le genre. Ce mot sert à évoquer les caractéristiques des femmes et des hommes qui sont déterminées socialement alors que le mot sexe se réfère davantage aux caractéristiques qui les différencient sur le plan biologique. On naît de sexe féminin ou masculin mais on apprend à devenir une fille ou un garçon puis une femme ou un homme. Ces comportements acquis déterminent l’identité propre à chaque sexe et le rôle qui lui est dévolu.

L’analyse du genre  consiste à définir, à analyser et à préparer des mesures pour réduire les inégalités résultant des rôles différents attribués aux femmes et aux hommes ou du déséquilibre des relations de pouvoir entre eux et pour corriger les conséquences de ces inégalités sur les conditions de vie, la santé et le bien-être. Dans la plupart des sociétés, les schémas de distribution du pouvoir sont tels que les femmes ont moins facilement accès que les hommes aux moyens de protéger leur santé et moins de chances d’exercer un pouvoir de décision. Dans le domaine de la santé, l’analyse du genre permet souvent de montrer comment ces inégalités nuisent à la santé des femmes, de faire apparaître les obstacles qu’elles doivent surmonter pour jouir d’une bonne santé et de déterminer des moyens d’éliminer ces obstacles. L’analyse par sexe révèle également les risques et problèmes particuliers de santé auxquels sont exposés les hommes du fait du rôle social qui leur est dévolu.

L’égalité entre les sexes est l’absence de discrimination fondée sur le sexe du point de vue tant des opportunités que de l’attribution de ressources et d’avantages et de l’accès aux services.

L’équité entre les sexes désigne une répartition juste et équitable des avantages et des responsabilités entre les femmes et les hommes. Etant admis que les femmes et les hommes n’ont ni les mêmes besoins ni les mêmes pouvoirs, la notion d’équité suppose que l’on recense et traite ces différences de manière à corriger les déséquilibres entre les sexes.

Intégration d’une démarche d’équité entre les sexes. Selon la résolution de l’ECOSOC, intégrer une démarche d’équité entre les sexes, “c’est évaluer les incidences pour les femmes et pour les hommes de toute action envisagée, notamment dans la législation, les politiques ou les programmes, dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Il s’agit d’une stratégie visant à incorporer les préoccupations et les expériences des femmes aussi bien que celles des hommes dans l’élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation des politiques et des programmes dans tous les domaines – politique, économique et social – de manière que les femmes et les hommes bénéficient d’avantages égaux et que l’inégalité ne puisse se perpétuer.

Le but ultime est d’atteindre l’égalité entre les sexes.

L’intégration d’une démarche d’équité entre les sexes est un processus à la fois technique et politique qui suppose de nouvelles façons d’agir et de penser ainsi qu’une réorientation des buts visés, des structures et des schémas d’attribution des ressources. Cette stratégie exige que soient introduits des changements à différents niveaux au sein des institutions, dans l’établissement des priorités, l’élaboration des politiques, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation. Ses instruments sont notamment l’adoption de nouvelles pratiques de dotation en personnel et de budgétisation, la mise en place de programmes de formation et l’élaboration de procédures politiques et de principes directeurs.

L’égalité des sexes est l’un  des objectifs prioritaires: elle n’est pas seulement un droit humain fondamental, mais également un élément essentiel dans l’efficacité, l’impact et la crédibilité dans un Etat de droit FDA dans ses différentes interventions jouent le rôle dans la mise en œuvre efficace, entière et accélérée du Programme d’action de Beijing.

FDA s’est engagée en collaborations avec ses partenaires à atteindre la parité des sexes, en se fondant sur sa vision de diriger, promouvoir et coordonner les efforts visant à assurer la pleine réalisation des droits et des chances des femmes. La mise en œuvre ainsi que le suivi et le contrôle des progrès accomplis sont les facteurs clés qui rendront possible l’atteinte de la parité entre les sexes.

La formation pour l’égalité des sexes est un processus transformatif visant à transmettre des connaissances, des techniques et des outils pour développer les compétences et pour changer les attitudes et comportements. C’est un processus continu et à long terme qui requiert la volonté politique et l’engagement de toutes les parties prenantes, dont le but est de créer une société inclusive, qui promeut l’égalité des sexes.

C’est un outil, une stratégie et un moyen qui rend possible la transformation individuelle et collective vers l’égalité des sexes, à travers la prise de conscience, l’apprentissage autonome, la construction de connaissances et le développement de compétences. La formation aide les hommes et les femmes à acquérir les compétences et les connaissances en genre nécessaires pour l’avancement vers l’égalité des sexes, au quotidien et au travail. La formation pour l’égalité des sexes fait partie de nos engagements en faveur des droits humains pour toutes et tous.

L’approche du Centre de Formation concernant la formation pour l’égalité des sexes est guidée par les instruments de droit international, en particulier :

*La convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes

*La déclaration et le programme d’action de Beijing

Mise en œuvre  de la politique d’égalité de genre : Engagements

 Pour agir sur la base des principes, le personnel de CARE se conformera à six  engagements suivants et veillera à ce qu’ils soient surveillés, évalués et rapporté, dans le cadre de recevabilité de FDA : 

  1. Intégrer des analyses participatives du genre et du pouvoir, ainsi que des données par sexe, par âge et autres facteurs de diversité pertinents, pour guider les actions tout au long du cycle du programme.
  2. Expliquer comment les programmes répondent aux trois éléments du cadre pour l’égalité des genres, et appliquer le marqueur de genre à chaque étape du cycle du programme, et améliorer ainsi l’impact transformatif sur le genre.
  3. Impliquer les hommes et les garçons13 en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes (lorsque des activités avec des hommes et des garçons font partie des programmes et des actions).
  4. Identifier les risques possibles tout au long du cycle du programme et prendre des mesures pour atténuer les conséquences de la violence sexiste, quel que soit le problème dans lequel nous travaillons, en particulier dans les contextes fragiles et conflictuels.
  5. Etablir des alliances avec des organisations et des mouvements de droits des femmes15 et/ou LGBTIQ16 pour contribuer aux objectifs que nous soutenons, et faire entendre la voix des personnes marginalisées ; impliquer divers acteurs dans la lutte pour l’égalité des sexes – acteurs de la société civile, des gouvernements, du secteur privé et des donateurs.
  6. Utiliser une approche « ne pas nuire » dans les évaluations et les méthodes participatives pour estimer les progrès réalisés en matière d’égalité des genres. Documenter les meilleures pratiques et les défis, et créer des mécanismes d’apprentissage parmi les communautés, les partenaires et le personnel de FDA.

 Portée de la politique pour son application 

 Cette politique s’applique à toute la programmation humanitaire et de développement de FDA, à notre organisation et à tous les employés de FDA, et les employés associés à FDA.   

 Responsabilités  

Il incombe à tous les employés de FDA  et au personnel associé d’assurer la mise en œuvre les principes fondamentaux et des engagements de cette politique.

FDA à travers ses démarches  apporte son soutien à ses partenaires pour honorer leurs engagements concernant l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et les droits des femmes, grâce à une formation et un apprentissage transformatif.

FDA travaille avec ses partenaires et la société civile pour la mise en œuvre des engagements pris par l’Etat Congolais à travers la ratification des conventions internationales pour l’égalité de genre et l’autonomisation de la femme en RDC.