La maladie à corona virus fait toujours de ravage, surtout quand on ne respecte pas les gestes barrières, nous avons remarqué que les mains constituent l’une des principales voies de contamination de coronavirus. Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec de solution hydro-alcooliques, constitue donc l’un des moyens les plus efficaces de prévention.
C’est dans ce cadre que Focus Droits et Accès et son partenaire FIMI, a travers le Fond d’AYNI avons choisis d’accompagner le gouvernement congolais dans la lutte contre la #COVID19 précisément en s’occupant des femmes et jeunes filles autochtones, nous avons pris l’initiative “de doter chaque ménage en kits complet de lavage des mains». En fin de renforcer la résilience.
« Les femmes et jeunes filles autochtones doivent être une priorité de notre action de lutte contre la Covid-19, ce pourquoi nous avons lancer ce projet pour le renforcement de la Résilience, et lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre faites aux femmes et jeunes filles autochtones au Nord Kivu, en RD Congo, », a souligné la directrice exécutive de l’ONG Focus Droits et Access Mm HUGUETTE NANGA RUSABIKA,
Le projet est soutenu par des activités de sensibilisation, et d’outillage des kits de protection contre cette maladie à coronavirus, mais aussi les former sur les violences basée sur le genre
Focus Droits et Accès, ne se limite pas à la distribution de ces kits, mais promet des continuer avec les actions d’accompagnement des femmes et jeunes filles autochtones notamment :
- L’initiation et appui aux activités économiques
- L’organisation des séances des sensibilisations et de renforcements de capacités
- La formation en entrepreneuriat et à la gestion des activités génératrices de revenus.
Ce kit contribue à la protection et à éviter d’autres maladies de mains sales autre que coronavirus.