English | Français

FDA en octobre axe ses efforts dans la sensibilisation sur la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Pour attirer une grande attention sur la maladie du cancer du sein chez les femmes, l’organisation Focus Droits et Accès, trouve mieux de consacré le mois d’octobre à rencontre les couches des femmes.  L’incidence du cancer du sein progresse régulièrement dans les pays or a revenu faible ou intermédiaire du fait d’une moindre espérance de vie,  FDA fait appel à la prise de conscience, au dépistage et au traitement ainsi qu’aux soins palliatifs de la maladie.

A Goma, nous avons sensibilisés Les femmes( en particulier) seule  vivant avec handicap, les PVV,les travailleuses de sexes et les adolescentes  

 Le cancer du sein est de loin le premier cancer chez la femme à la fois

À l’heure actuelle, beaucoup ne disposent pas de connaissances suffisantes sur les causes du cancer du sein chez la femme du Nord-Kivu, mais le dépistage précoce de la maladie reste le principal moyen de lutter contre.

 Lorsque le cancer du sein est dépisté à un stade précoce, et si un diagnostic et un traitement appropriés sont disponibles, il y a de fortes chances qu’il puisse être soigné. À l’inverse, s’il est dépisté tardivement, il est fréquent que le traitement curatif ne soit plus possible. Dans de tels cas, les soins palliatifs, qui permettront de soulager la souffrance des patients et de leurs familles, sont nécessaires.

La majorité des décès sont la plupart des femmes atteintes d’un cancer du sein diagnostiquées très tardivement du fait essentiellement de l’absence d’information sur le dépistage et de l’accès insuffisant aux services de santé.

Bref, FDA  encourage la mise en place de programmes complets de lutte contre le cancer du sein dans le cadre des plans nationaux de lutte contre le cancer. Les stratégies recommandées pour un dépistage précoce dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont la reconnaissance des premiers signes et symptômes et le dépistage par un examen clinique du sein dans des zones pilotes.