Le Focus Droits et Accès « FDA » en tant qu’organisation féminine en collaboration avec ses partenaires IHD « Initiatives Humanitaires pour les Démunis » et APEDH « Action pour la Paix, l’Education et la Défense des Droits Humains », ont réuni plus de 100 femmes et jeunes filles vulnérables du Quartier MUGUNGA et ensemble, ont discuté sur le Plan d’Action Provincial de lutte contre la Covid-19 ;les instruments juridiques nationaux et internationaux de défense de droits des femmes ; le Code de la Famille révisé ; les Violences domestiques/conjugales ; Accès des femmes, filles et des hommes aux informations sur la santé sexuelles et droits de la reproduction .
Suite à la situation de la pandémie mondiale du coronavirus, aucune activité officielle n’a été organisée dans les villes de la RDC comme d’habitude. Néanmoins, plusieurs structures ont réuni les femmes et ont profité de les sensibiliser sur leurs droits et surtout sur l’ampleur de la covid19 qui a fait plus de 700 morts au Congo-Kinshasa.
La Journée internationale de la femme est une journée qui célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Dans l’Est de la RDC, les groupes armés sont à la base de la vie difficile des filles et femmes. A ceci s’ensuit l’exode rural qui est à la base de la vie difficile dans les milieux urbains entrainant les filles et les femmes à des exercices de gagne-pain sous énormes risques. Il s’observe aussi des inégalités dans plusieurs familles suite à des diverses normes culturelles qui de fois piétinent les droits humains et ceux de la femme en particulier.
Me Huguette RUSABIKA, coordinatrice de Focus Droits et Accès, pendant son échange avec les participants, a rappelé les notions de la constitution congolaise en faveur des femmes. : « … Certains articles de notre constitution parlent des droits, ces articles parlent des droits pour nous tous sans distinction. Ici il ne s’agit pas des droits des hommes tout simplement mais de nous tous. L’article 14 de la constitution précise que l’Etat lui-même doit lutter contre toute forme de discrimination et doit sécuriser tous les citoyens. C’est-à-dire les hommes et les femmes ». Exhorte-t-elle
La journée dédiée aux droits de la femme a été une occasion aux organisations FDA, IHD et APDH de partager avec les femmes vulnérables de MUGUNGA. Elles ont reçu des masques pour lutter contre la covid19, du savon, de l’huile, de la farine et d’autres produits vivriers ; cause de leur satisfaction et remerciement aux organisateurs de l’activité.
Pour rappel, la 44ème année célébrant les droits de la femme du monde portait le thème « Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ».